Cônes vaginaux (poids vaginaux), pourquoi et comment les utiliser ?
L’incontinence à l’effort peut transformer le moindre rire ou éternuement en une petite fuite urinaire, et près de la moitié des femmes de plus de 50ans seraient susceptibles de l’expérimenter.
Il existe heureusement bien des traitements pouvant aller du renforcement du planche pelvien (qui soutient la vessie) par des exercices Kegel ou l’électrostimulation périnéale à certaines méthodes dites de biofeedback.
A mi chemin et exclusivement pour les femmes, on trouve d’autres dispositifs d’insertions comme les boules de Geisha, les œufs de yoni ou encore les cônes vaginaux, tous pouvant aider à renforcer le contrôle musculaire de la vessie.
Dans cet article
C’est quoi les cônes vaginaux ?
Aussi appelés poids vaginaux, ils se présentent sous la forme de cônes et viennent à plusieurs, ils sont équipés d’une ficelle ou d’un fil et de poids différents.
Lorsqu’ils sont insérés dans le vagin (à la manière d’un tampon), ces poids sont maintenus en place grâce à la contraction des muscles du plancher pelvien.
Avec le temps, les muscles se renforcent simplement en empêchant le poids de tomber.
Comment pratiquer avec les cônes vaginaux ?
Voici comment vous y prendre pour tester ce protocole de renforcement :
- Allez aux toilettes et assurez-vous que les poids sont propres et ne présentent pas de dommages pouvant blesser.
- Choisissez le poids approprié en commençant par le plus léger possible. Les systèmes de poids diffèrent selon les modèles.
- Insérez le poids et essayez de vous tenir debout, de marcher et même de tousser ; si le poids reste en place, essayez le poids suivant, plus lourd. Choisissez le poids le plus lourd que vous pouvez maintenir en place pendant quelques minutes.
- Faites maintenant travailler votre plancher pelvien en augmentant progressivement la durée de mise en place du cône vaginal, jusqu’à un maximum de 15 minutes, deux fois par jour. Vous pouvez marcher et vous déplacer, mais restez debout plutôt qu’assise ou couchée pour un meilleur résultat.
Quand passer au poids suivant :
Une fois que vous pouvez maintenir le poids confortablement en place pendant 15 minutes sans interruption, passez à un poids plus lourd. Il faut parfois 2 à 3 mois pour constater que le contrôle de votre vessie s’améliore véritablement.
Contre indications, dangers
Selon une étude publiée en 2013 dans la Cochrane Database of Systematic Reviews concernant justement l’efficacité de ces cônes vaginaux sur l’incontinence, il s’est avéré que les femmes dont le vagin est rétréci ou cicatrisé ne peuvent pas utiliser ces dispositifs.
D’autre part les poids ne doivent pas être utilisés en même temps qu’un tampon ni si vous souffrez d’une infection vaginale ou d’une maladie sexuellement transmissible.
Les sujets de cette même étude ont rapporté que les cônes vaginaux ne sont pas des plus confortables à utiliser, mais que leur efficacité est bien au rendez-vous quand ils sont utilisés sur une base régulière. De plus, ils sont faciles à utiliser.
Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours en parler avec votre médecin traitant avant d’envisager ce traitement ou un autre. En parlant des autres traitements d’ailleurs, ne les négligez pas pour autant, le renforcement du plancher pelvien n’est qu’une partie de l’équation de l’incontinence urinaire.
Vous pouvez en parallèle vous intéresser à la rééducation de votre vessie, qui consiste à retenir l’urine pendant des périodes progressivement plus longues pour augmenter la capacité de cette dernière.
Par ailleurs, des changements alimentaires tels que l’élimination des aliments épicés ou acides, de la caféine et la consommation de plus de fibres peuvent tous contribuer à un meilleur contrôle de la vessie.
Enfin, les femmes souffrant d’une incontinence d’effort légère peuvent trouver un certain soulagement en apprenant simplement à contrôler la force de leur plancher pelvien, c’est en tout cas ce que dit une étude publiée dans la revue International Urogynecology Journal en 2008.
Surnommé le “Knack” (voir la vidéo ci-dessus), ce mouvement consiste à retenir ou à serrer activement les muscles du plancher pelvien juste avant et pendant une toux ou un éternuement.
Contrairement aux exercices de renforcement Kegel, qui peuvent prendre des mois avant d’obtenir des résultats, les chercheurs ont constaté que ce resserrement pelvien permettait de renforcer le contrôle de la vessie en une semaine seulement.
Une note de prudence concernant tous les exercices du plancher pelvien : ne les pratiquez pas en urinant.