Qu’est-ce qu’un pessaire et à quoi cela sert-il ?
Il existe plusieurs troubles pouvant survenir dans la zone du périnée, ce muscle situé entre nos organes génitaux et notre anus et qui est censé contrôler notre vessie. Ainsi, lorsque ce muscle se relâche, il est possible d’avoir affaire à des fuites urinaires plus ou moins importantes.
Pour aider contre ce problème, il existe un dispositif appelé pessaire. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et comment l’entretenir ? Réponses dans cet article.
Dans cet article
Qu’est-ce qu’un pessaire et quel est son rôle ?
Le pessaire consiste en un petit dispositif médical qui est inséré dans le vagin dans le cas d’une descente d’organes, c’est-à-dire un affaissement ou une chute légère des organes pelviens. On nomme ce phénomène le prolapsus génital. Il est souvent lié à un dysfonctionnement du périnée, qui a pour rôle de maintenir en place ces organes.
Ainsi, le pessaire offre une solution qui permet de bloquer les organes à leur place, dans l’enceinte pelvienne. Il est fait de silicone médical, de petite taille et existe dans plusieurs formes de manière à convenir au plus grand nombre d’utilisatrices.
Son rôle est donc de soutenir l’utérus, ainsi que la vessie et les muscles pelviens qui se seraient relâchés. Il peut être utilisé temporairement, en attendant une intervention chirurgicale, par exemple, ou bien de manière plus longue dans le cas d’une contre-indication médicale empêchant une chirurgie.
Pour qui et dans quels cas utiliser un pessaire ?
Un pessaire est, de manière générale, utilisé dans des cas d’incontinence due à un prolapsus. Il peut donc être une excellente alternative après un accouchement, par exemple, dans le cas où les muscles de la zone pelvienne sont relâchés et n’effectuent plus leur travail, ne retenant plus l‘utérus ou la vessie.
À savoir également, la pratique du sport peut accentuer les lourdeurs pelviennes et nécessiter la pose d’un pessaire qui réglera en un rien de temps les fuites inconfortables.
Dans tous les cas, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel de la santé, et plus particulièrement un gynécologue, pour évoquer vos interrogations quant à l’utilisation de ce dispositif, mais aussi voir si cela peut convenir à votre problème.
Quels sont les différents types de pessaires ?
Il existe différentes tailles et différents types de pessaires. Ainsi, vous trouverez forcément celui qui répondra à votre gêne et y mettra fin rapidement et facilement. Il y a tout d’abord les anneaux, plus ou moins épais, le pessaire en forme de cube, qui peut être perforé ou non, ou encore en forme de donuts. Et enfin, les pessaires Dish et les pessaires-cerclage.
Si l’on souhaite établir un ordre de facilité d’utilisation, nous dirons que les anneaux, les cubes et les pessaires Dish sont des pessaires qui pourront être manipulés avec le plus d’aisance par les patientes et qui nécessitent le moins d’entretien et de suivi fréquents.
Viennent ensuite les pessaires donuts qui sont plutôt réservés aux femmes souffrant d’un prolapsus sévère. Et enfin, les pessaires-cerclage qui sont dédiés aux femmes enceintes donc les organes descendent fortement et dont le maintien du bébé doit être aidé jusqu’à l’accouchement.
Comment le poser et le retirer ?
Il est impératif de le faire poser par un professionnel pour la première fois ! Celui-ci sera plus à même de conseiller un modèle de taille et de forme adapté à l’anatomie de la patiente, afin d’éviter tout inconfort, mais aussi vérifier que cette solution soit adaptée au problème de cette dernière.
Par la suite, il est tout à fait possible de le poser soi-même en suivant les conseils qui suivent et en consultant régulièrement.
- Pour mettre un pessaire, il faut tout d’abord penser à la position. Tout d’abord, mieux vaut se positionner debout, fléchir et appuyer votre jambe en hauteur, par exemple, sur le dessus du couvercle des toilettes fermé. Vous pouvez placer un miroir afin de vous guider les premières fois.
- Puis, après vous être soigneusement lavé et séché les mains, pliez le pessaire entre vos doigts, appliquez un peu de gel lubrifiant si vous le souhaitez sur la partie qui va pénétrer votre vagin en premier, puis faites entrer et glisser le pessaire vers le haut en appuyant légèrement sur l’arrière de celui-ci.
- Laissez-le se déplier une fois entré dans le vagin, et il devrait se mettre en place seul. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors le repousser davantage vers l’intérieur une fois ouvert. Vous ne devez sentir aucune gêne, comme lorsque votre tampon est en place. Le pessaire ne risque pas de remonter ni de descendre.
Pour le retrait, il suffit, dans la même position que lors de sa pose, d’introduire votre index à l’entrée de votre vagin, de sentir le bout du pessaire et de le tirer vers l’extérieur.
Quand le nettoyer ?
Pour le nettoyage de votre pessaire, nous vous recommandons de procéder à cette étape une fois par semaine. Un soir de la semaine, retirez votre dispositif et lavez-le à l’eau tiède et avec un savon doux et sans parfum de préférence. Puis, essuyez-le avec une serviette ou un tissu sec et laissez-le à l’air libre pendant la nuit. Vous pouvez le nettoyer plus souvent, bien entendu.