Les boules de Geisha contre l’incontinence ?
Longtemps considérées uniquement comme des objets de plaisir, les boules de Geisha ont attiré l’attention des spécialistes depuis quelques années.
En effet, à l’instar des cônes vaginaux, elles peuvent être utilisées dans les exercices de rééducation du périnée.
Toutefois, c’est encore un accessoire de renforcement assez peu utilisé, et beaucoup de patientes ne se tournent pas encore vers cette solution.
Alors, essayons de voir ensemble comment les boules de Geisha peuvent aider en cas d’incontinence.
Dans cet article
Les boules de Geisha pour soigner l’incontinence ?
Les boules de Geisha sont des accessoires de forme arrondie ou ovale, constitués d’une ou deux boules reliées entre elles, que l’on insère directement dans le vagin.
Dans chaque boule se trouve une petite bille en métal qui rebondit contre les parois lors des mouvements du corps. Ainsi, les boules de Geisha vont émettre une petite vibration à chaque fois que la personne bouge.
Toutefois, ces vibrations sont assez légères, et certaines femmes ne les ressentent même pas. Elles ne sont donc pas dérangeantes.
Souvent associées à des objets coquins, leur fonction première est en fait d’entretenir le périnée. Car dès que l’on place les boules de Geisha dans le vagin, celui-ci va automatiquement se contracter pour les retenir.
C’est donc là que commence l’exercice de renforcement.
Ensuite, il faut essayer de serrer puis desserrer les boules, pour dynamiser l’exercice. Il est évident qu’aider à tonifier son plancher pelvien avec ces accessoires peut contribuer à une amélioration du plaisir lors des rapports sexuels, mais ce n’est pas tout !
En effet, si les boules de Geisha permettent de faire travailler les muscles périnéaux en s’amusant, il va de soi qu’elles peuvent devenir un moyen de lutter contre l’incontinence.
Comme les fuites urinaires sont dues principalement à un affaiblissement du périnée, renforcer les muscles de celui-ci est souvent la solution idéale pour régler le problème.
En ce sens, les boules de Geisha semblent tout à fait adaptées, dans un objectif de rééducation du plancher pelvien pour en renforcer naturellement ses muscles.
Néanmoins, il est bon de savoir que les boules de Geisha double vont permettre de tonifier principalement les muscles profonds du périnée.
Quelles boules de Geisha choisir pour sa rééducation ?
Comme elles font travailler progressivement votre périnée, les boules de Geisha peuvent être utilisées pour lutter contre les fuites urinaires, mais aussi pour les prévenir.
Car si votre périnée est tonifié et dynamique, vous réduirez automatiquement vos chances de souffrir d’incontinence, sauf dans des cas particuliers comme la grossesse ou l’accouchement. Il faut savoir qu’il existe deux types de boules de Geisha, chacun adapté à certaines situations.
Les boules de Geisha à poids fixe
Les boules de Geisha à poids fixes sont la forme la plus connue de ces accessoires. Elles pèsent en moyenne 80 grammes et sont plus adaptées pour un périnée peu ou pas affaibli.
En effet, comme elles sont assez lourdes, elles seront difficiles à retenir si votre plancher pelvien n’est pas déjà un peu tonifié.
Elles seront donc plutôt recommandées en prévention de l’incontinence, pour renforcer un périnée déjà dynamique, ou simplement améliorer les sensations lors des rapports sexuels.
Si votre périnée est un peu plus faible ou ne peut pas retenir les boules de Geisha à poids fixes, rassurez-vous, il existe une autre alternative.
Les boules de Geisha à poids variables
Les boules à poids variables sont faites pour un renforcement beaucoup plus progressif du plancher pelvien.
Comme leur nom l’indique, elles existent en plusieurs poids différents, variant généralement de 25 à 80 grammes, et peuvent donc convenir à un plus grand nombre de personnes.
L’objectif est de démarrer avec les boules les plus légères, puis d’augmenter le poids au fil des semaines et des mois. Comme le travail est évolutif, il sera généralement plus complet et efficace qu’avec des boules à poids fixe.
Qu’en disent les spécialistes ?
Il n’existe pas encore d’étude approfondie concernant les boules de Geisha et leurs possibles bienfaits sur le périnée. Toutefois, si l’on fait quelques recherches sur internet, on peut aisément trouver les avis de certains spécialistes, et notamment des gynécologues reconnus.
Si aucun d’entre eux ne déconseille totalement l’utilisation des boules de Geisha, ils préconisent toutefois de les utiliser avec précaution.
L’argument que l’on trouve le plus couramment chez les médecins est que les boules de Geisha ne devraient pas être utilisées pour renforcer un périnée trop affaibli. En effet, elles forcent tout de même votre plancher pelvien à retenir un poids pendant une certaine durée, et cela pourrait, ironiquement, l’abîmer.
Les boules de Geisha devraient donc plutôt être conseillées aux femmes qui ont déjà une bonne conscience et une bonne sensation de leur périnée.
À ce moment-là, elles seront en mesure de retenir les boules sans risquer d’endommager leurs muscles pelviens, et même de les faire remonter pour un exercice plus dynamique. Au contraire, pour des femmes qui n’ont pas de contrôle sur leur périnée, les boules de Geisha ne sont pas du tout recommandées.
Comment s’y prendre avec les boules de Geisha ?
La plupart des modèles de boules de Geisha que l’on trouve dans le commerce sont constitués de deux boules reliées entre elles. Il faudra donc insérer les boules l’une après l’autre dans votre vagin, mais il ne faut surtout pas que cela se fasse en forçant.
Évidemment, il faut que le corps soit détendu pour faciliter l’insertion. Il est même préconisé de faire quelques exercices de respiration juste avant, pour être sûr que le corps est relaxé.
Pour que les boules se placent naturellement, il ne faut pas hésiter à faire de petites contractions du périnée.
Enfin, il est recommandé d’enfoncer les boules assez profondément dans le vagin pour une utilisation optimale. Il ne faut pas évidemment pas oublier de laisser le cordon d’extraction en tout temps en dehors du vagin.
Certains sites recommandent de lubrifier votre vagin pour pouvoir placer vos boules de Geisha plus facilement.
Mais les spécialistes insistent sur le fait que si votre vagin manque d’hydratation naturelle ou que vous ne parvenez pas à insérer les boules facilement, il ne faut pas s’acharner. Il se peut que votre vagin ne soit pas en mesure de supporter l’insertion de boules de Geisha.
Et c’est peut-être même un signe que votre périnée pourrait s’abîmer lors de leur utilisation. Il est donc fortement conseillé d’écouter son corps, si l’on souhaite essayer les boules de Geisha, et de ne surtout pas essayer de dépasser ses limites, comme avec tout autre accessoire, médical ou non.