Qu’est-ce que l’incontinence à l’effort ?
L’incontinence à l’effort, ou incontinence urinaire à l’effort, est une affection qui provoque des fuites d’urine lorsque vous riez, éternuez, toussez, sautez, soulevez un objet lourd, vous exercez ou lors d’autres types d’activités nécessitant un effort physique (une partie de jambe en l’air par exemple).
C’est la forme la plus courante d’incontinence urinaire chez les femmes.
Les causes de l’incontinence à l’effort sont assez variées, on y retrouve certaines habitudes de vie, certaines conditions médicales, la grossesse, la ménopause ou encore l’obésité.
Pour les personnes concernées, l’incontinence d’effort peut avoir un effet perturbateur sur le travail, la vie sociale, les relations et la vie sexuelle.
Dans cet article
Pourquoi l’incontinence d’effort se produit-elle ?
L’incontinence urinaire d’effort survient lorsque le support que constituent les voies urinaires et la vessie ne fonctionne plus correctement.
Cette affection peut être causée par une faiblesse ligamentaire et musculaire du plancher pelvien ou par une altération de la fonctionnalité des muscles du sphincter urétral. Cela affecte le soutien qui aide à assurer une fonction urinaire normale.
Lorsque la vessie se remplit d’urine, elle se dilate. Avec un urètre pleinement fonctionnel, les muscles valvulaires restent fermés, ce qui prévient les fuites urinaires de se produire jusqu’à la vidange aux toilettes.
Cependant, à mesure que ces muscles s’affaiblissent, toute activité qui exerce une force sur les muscles abdominaux et pelviens peut exercer une pression sur la vessie, provoquant une fuite involontaire d’urine.
Anatomie de la vessie
Votre vessie est soutenue par un système de muscles :
- Le sphincter qui entoure l’urètre, le tube qui transporte l’urine hors de votre corps.
- Le détrusor, un muscle de la paroi de la vessie, qui lui permet de se dilater.
- Les muscles du plancher pelvien aident à soutenir la vessie et l’urètre.
Pour retenir l’urine dans votre vessie sans fuite, vous devez être capable de contracter votre sphincter. Lorsque votre sphincter et vos muscles pelviens sont faibles, il est plus difficile de les contracter, ce qui entraîne une incontinence d’effort.
Pourquoi votre plancher pelvien s’affaiblit ?
Chez les femmes, la raison la plus fréquente de la perte de force des muscles du plancher pelvien et du sphincter urinaire demeure l’accouchement.
En effet pendant ce dernier, les futures mamans peuvent souffrir de lésions tissulaires ou nerveuses de leur plancher pelvien. L’incontinence d’effort directement liée à ces lésions peut commencer peu après l’accouchement, mais dans certains cas, elle peut prendre des années avant de se manifester.
Chez les hommes, le scénario le plus courant qui provoque l’incontinence d’effort est celui qui suit une prostatectomie (une ablation partielle de la prostate) dans le cadre du traitement d’une hypertrophie ou d’un cancer de la prostate.
Y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent aggraver l’incontinence d’effort ?
Les études tendant à montrer que l’incontinence d’effort pourrait être aggravée par l’un des facteurs suivants :
- le fait de fumer
- le fait de souffrir de déficiences hormonales
- toute maladie chronique qui provoque toux ou éternuements
- l’obésité
- le port d’objets lourds qui exercent une pression supplémentaire sur les muscles du plancher pelvien
- la grossesse
- la ménopause
- un excès de caféine ou d’alcool
- des muscles du plancher pelvien faibles
- le vieillissement
- constipation chronique , qui implique de longues périodes passées en position assise et qui exerce une pression régulière et inutile sur les muscles du plancher pelvien
Les autres conséquences de l’incontinence d’effort
L’incontinence d’effort peut également entraîner des effets physiques secondaires , notamment une irritation de la peau ou des éruptions cutanées dues à un contact accru entre la peau et les gouttes d’urine.
Il devient donc important de garder la peau sèche, propre, correctement hydratée et protégée.
Quels traitement pour l’incontinence à l’effort
Dans certains cas, les médecins recommandent des programmes de perte de poids et d’exercices du plancher pelvien (appelés exercices kegel).
Ces programmes ont un certain succès dans le traitement de l’incontinence d’effort et représentent sans doute l’un des meilleurs moyens de prévention.
La nicotine peut irriter votre vessie et peut contribuer à l’incontinence. Si vous êtes fumeur, vous devriez évidemment arrêter. De plus, la toux parfois observée chez les grands fumeurs contribue au problème.
Enfin l’ électrostimulation périnéale est un autre traitement qui, en envoyant un léger courant électrique à travers les muscles de votre plancher pelvien, les contraint à se contracter en imitant un exercice de Kegel.
Enfin si vous souffrez d’un cas grave d’incontinence à l’effort, votre médecin pourra vous recommander une intervention chirurgicale comme un lifting vaginal ou autre procédure pour soulever la vessie et l’urètre.
Pour ce qui est du traitement des symptômes de l’incontinence d’effort tels que les fuites d’urine, la marque TENA (entres autres) propose une large gamme de produits qui solutionnent ces problèmes de manière discrète et efficace, tous conçus pour garder au sec et sans odeur.
Ainsi, vous pouvez continuer à mener une vie active même si vous souffrez d’incontinence d’effort. Vous pouvez également lire nos conseils pour mieux gérer l’incontinence d’effort lors de vos séances de sport.