Electrostimulation périnéale, une solution contre l’incontinence ?
Le périnée est un muscle tout à fait ordinaire, peu connu du grand public, mais important pour ses qualités.
En effet, situé sur la petite et plate surface que nous possédons tous entre notre anus et nos organes génitaux, le périnée a sa propre fonction.
Son rôle principal, parmi d’autres, est d’assurer l’ouverture et la fermeture de la vessie, et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Malheureusement, même si la nature est bien faîte et que notre corps d’être humain est d’une incroyable perfection, il arrive qu’un composant déraille.
Et dans le cas de dysfonctionnement du périnée, ce sont des fuites urinaires qui viennent nous empoisonner la vie.
Mais que faire pour contrer cela ? Eh bien, il faut muscler son périnée et pour cela, certains vous parleront d’électrostimulation périnéale.
Mais qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Nous répondons à ces questions au cours de notre article.
Dans cet article
L’électrostimulation périnéale, qu’est-ce que c’est ?
Depuis toujours, chaque problème a ses solutions, et celui de la défaillance du périnée aussi, grâce à l’arrivée depuis peu sur le marché d’électro-stimulateurs périnéaux.
Ce petit appareil léger et pas plus grand que la taille d’une main sert à remuscler le périnée défectueux.
Muni de petites électrodes à coller directement sur la peau, cet appareil va stimuler les nerfs et réactiver le périmée du patient, sur une période de traitement plus ou moins longue, quelques mois en général.
L’électro-stimulateur remplace les sondes vaginales ou anales utilisées par le passé et procure à l’intéressé une technique de traitement confortable et conventionnée par l’assurance maladie.
À rappeler que les prix pour un électro-stimulateur à utiliser à domicile varient de 160 à 300 euros.
L’électrostimulation, comment ça fonctionne ?
En appliquant un courant électrique de très faible intensité, donc non douloureux, l’électro-stimulateur va entraîner la contraction du sphincter urinaire.
Cette pratique simple et sans aucun danger sera tout d’abord réalisée en milieu hospitalier par des spécialistes tels un urologue ou une sage-femme.
Ensuite, une fois que le patient s’est adapté à cette rééducation, cette dernière peut être envisagée à domicile à titre de complément.
Pour mieux comprendre l’utilisation de l’électro-stimulateur, il faut savoir que cet appareil va tonifier et rééduquer les muscles du périnée par des impulsions croisées et précisément ciblées.
Durant l’utilisation, lesdits muscles vont se contracter puis se relâcher afin de traiter l’incontinence urinaire à raison d’une séance quotidienne de 30 minutes à 1 heure, suivant les cas.
Alors, cet électro-stimulateur est-il une vraie solution ?
À en croire les différents patients atteints d’incontinence, qu’ils soient de sexe féminin ou bien masculin, et de tous âges confondus, l’utilisation sur le long terme de l’électro-stimulateur est un vrai soulagement bénéfique à leur bien-être au quotidien.
En effet, ce fameux périnée, qui est si difficile à visualiser, sauf si l’on pense à l’action de « retenir un gaz », est un vrai souci de vie en société une fois qu’il s’avère défectueux.
Aucun d’entre nous n’a de bons souvenirs lorsqu’enfant, nous nous laissions aller à uriner au lit.
Et aucune des personnes touchées par ce problème de logistique interne ne peut se sentir à l’aise avec son entourage lorsqu’elle doit se mettre à l’écart pour pouvoir se changer…
Et malheureusement, que ce soit après un accouchement, à l’arrivée d’une ménopause pour les femmes, ou à l’apparition d’un cancer de la prostate pour les hommes, tout le monde peut être touché par le sujet toujours tabou de l’incontinence urinaire ou fécale.
Néanmoins, aujourd’hui, grâce au succès de la science mêlée à la récente technologie, chaque patient peut être traité avec écoute, analyse personnelle et soins adaptés à son propre cas.
Il est donc grand temps d’oublier les sordides sondes du passé, qui laissaient les personnes concernées frileuses à l’idée de consulter un spécialiste.
Alors, vivons avec notre temps et prenons grand soin de notre périnée, afin qu’il reste en parfaite harmonie avec notre corps et nos cerveaux si ingénieusement conçus.