Nycturie, une condition qui met le sommeil à rude épreuve
La nycturie est la nécessité qu’a une personne de se réveiller plusieurs fois par nuit pour uriner.
Ce phénomène qui touche majoritairement les personnes âgées, mais qui peut survenir à tout âge, est bien trop souvent sous-estimé.
En effet, cette condition aura des répercussions importantes sur la santé et sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes.
La nycturie peut avoir plusieurs causes et, de ce fait, la prise en charge et les solutions seront différentes selon les cas.
Mais qu’est-ce que la nycturie au juste ? Quel est son réel impact et comment la traiter, voire la prévenir ? Nous vous proposons de répondre à ces questions au cours de notre article.
Dans cet article
Qu’est-ce que la nycturie ?
La nycturie est le terme médical qui désigne la plainte et la gêne de se lever de manière répétée pendant la nuit pour uriner.
Chaque levée est précédée et suivie d’une période de sommeil plus ou moins courte.
L’humain est capable de résister à une nuit de 6 à 8 heures sans nécessité d’aller aux toilettes, car le corps produit moins d’urine pendant cette période.
Mais, en cas de nycturie, cette production est anormalement élevée, le corps ne supporte pas et les nuits se verront donc perturbées.
C’est un trouble très fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, mais il peut y avoir des exceptions comme pour les hommes atteints d’une hypertrophie de la prostate ou au cours de la période de grossesse chez les femmes, car le bébé produit une forte pression sur la vessie de la maman.
Enfin, il faut savoir que la nycturie augmente avec l’âge et après 70 ans, les chances d’en souffrir sont au-delà des 70%.
Elle provoque des troubles très gênants et les problèmes qui en découlent peuvent être très graves.
Quelles en sont les causes ?
La nycturie peut être expliquée par plusieurs causes allant d’un mode de vie inadapté à des soucis médicaux sévères.
Notamment, on pourra noter les causes suivantes :
- Cause médicale : certaines maladies ou problèmes médicaux, comme les infections urinaires ou le diabète, peuvent causer une nycturie.
- Cause liée à un traitement : certains médicaments qui sont prescrits pour l’hypertension ou pour l’obésité, par exemple, peuvent être diurétiques et auront donc pour effet secondaire la nycturie.
- Un mode de vie inadapté : certaines (mauvaises) habitudes peuvent pousser notre corps à produire plus d’urine que la normale pendant la nuit. Notamment, la consommation de boissons chaudes, alcoolisées ou qui contiennent de la caféine avant le coucher aura un effet diurétique et entraînera des troubles urinaires durant le sommeil.
- La polyurie : elle peut être globale ou nocturne et correspond à la production excessive d’urine. Elle peut avoir plusieurs causes comme la modification physiologique liée à l’âge, mais aussi l’insuffisance cardiaque ou hépatique.
Quelles sont les conséquences ?
Globalement, la nycturie ayant pour conséquence de perturber le sommeil, elle aura un impact direct sur la qualité de vie.
Quel que soit l’âge des personnes touchées, elle entraînera des problèmes de santé dus au manque de sommeil et de récupération : irritabilité et stress, une baisse de la productivité professionnelle, la perte de la concentration.
Et cela aura un impact sur le long terme.
Chez les personnes âgées plus particulièrement, les problèmes peuvent s’avérer plus graves.
En effet, les réveils et les déplacements nocturnes entraînent non seulement un désordre du métabolisme et la dégradation de la santé générale, mais cela peut également causer des chutes, provoquant un choc, une fracture ou autre blessure.
Dans ces cas, la nycturie est gênante pour les personnes atteintes, mais le devient également pour l’entourage qui pourra se poser des questions sur la sécurité et l’autonomie.
Dans les cas les plus sérieux, la baisse de l’énergie et l’affaiblissement de la personne âgée peuvent entraîner une dépression sévère.
Quels sont les traitements possibles ?
La première étape en cas de nycturie est le rendez-vous chez le médecin. Ce rendez-vous permettra de poser un diagnostic sur les troubles du sommeil.
Les causes pouvant être nombreuses et multiples, grâce à un questionnaire, le médecin pourra comprendre l’origine du problème et trouver les solutions ou le traitement adapté.
Si cela n’est pas suffisant et que les problèmes persistent, il conseillera de faire appel à un professionnel des troubles urinaires qui peut prescrire un traitement médicamenteux adapté, des exercices en kinésithérapie, ou dans les cas plus sérieux, programmer une intervention chirurgicale.
Prévenir et réduire les effets de la nycturie
Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour limiter les impacts de la nycturie sur sa vie quotidienne.
Il est, par exemple, conseillé de mettre en place des mesures comme :
- Des mesures d’hygiène : penser à uriner avant d’aller se coucher, notamment.
- Des mesures diététiques : limiter au maximum la consommation de boisson 2 à 4 heures avant d’aller se coucher permet de réduire la production excessive d’urine pendant le sommeil, éviter également certains aliments connus pour irriter la vessie comme le chocolat, les aliments épicés, trop salés ou acides.
- Des mesures médicales : essayer de discuter avec votre médecin pour trouver des médicaments sans effet diurétique.