Étuis péniens, quels sont les meilleurs modèles ?
L’incontinence ne touche pas que les femmes. En effet, bien que cela soit plus rare, les hommes aussi peuvent souffrir de perte urinaire plus ou moins importante selon les cas.
Cependant, contrairement aux femmes, mettre une protection hygiénique ou un lange n’est pas nécessairement facile à accepter pour un homme…
Alors, dans ce cas, il existe une solution : les étuis péniens. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les meilleurs ? Et comment les choisir ? Nous vous expliquons tout dans cet article sur l’étui pénien avis des meilleurs modèles inclus !
Dans cet article
Qu’est-ce qu’un étui pénien ?
L’étui pénien est un dispositif médical servant à recueillir les urines, et il est utilisé en cas d’incontinence masculine.
Ce système à usage unique se pose sur la verge du patient, et les urines sont ensuite récoltées dans une poche. Celle-ci se place généralement sur la jambe ou le mollet.
Quand utiliser un étui pénien ?
L’utilisation d’un étui pénien est particulièrement recommandée en cas d’incontinence masculine modérée.
En effet, il s’agit d’une des solutions les plus adaptées, mais surtout simples à utiliser. De plus, elle offre plus de confort et d’hygiène que des protections absorbantes, par exemple.
De plus, l’étui pénien a l’avantage d’éviter tout contact d’urine avec la peau, ce qui limite grandement les risques d’irritation cutanée et permet de les porter toute la journée sans avoir à se changer régulièrement.
Les différents types d’incontinence chez l’homme
Il existe trois types d’incontinences spécifiques chez l’homme. D’abord, il y a l’incontinence d’effort.
Celle-ci survient quand le patient tousse, éclate de rire, marche, ou fournit tout autre effort susceptible d’occasionner une fuite urinaire. L’incontinence d’effort est due à un affaiblissement du muscle pelvien.
Ensuite, il y a un type d’incontinence dit « d’impériosité ». Celle-ci se caractérise par une envie incontrôlable et soudaine d’uriner. Le patient est alors pris de court, ce qui entraîne des fuites.
L’incontinence d’impériosité est due à une hyperactivité de la vessie, et elle peut survenir de jour comme de nuit.
Enfin, le troisième type d’incontinence urinaire est celui par regorgement.
Dans ce cas de figure, les fuites sont causées par des troubles nerveux ou un blocage des voies urinaires. Sans même que le patient ressente l’envie d’uriner, il subit des fuites goutte à goutte, de jour comme de nuit
Comment s’utilise un étui pénien ?
Pour bien mettre en place l’étui pénien indication et mode d’emploi sont la clé.
Néanmoins, il faut d’abord choisir la bonne taille. Il existe par exemple un modèle « court » pour les cas de verge rétractée.
Choisir la taille adaptée permettra d’éviter les fuites ou autres inconforts.
Aussi, si c’est nécessaire, il faudra peut-être songer à couper les poils pubiens avant la pose de l’étui, mais évitez le rasage, car les coupures ou saignements pourraient occasionner une gêne, voire des infections.
Et pour ce qui est de la pose, ce dispositif médical, composé d’une gaine et d’un embout, se place sur la verge, sans décalotter, en laissant une distance de 1 à 3 cm entre le fond de l’étui et le gland.
Pour un meilleur maintien de la poche urinaire, on peut la fixer à la jambe à l’aide de velcro.
Quels sont les meilleurs étuis péniens ?
Le Conveen Optima
Disponible en boite de 30, Conveen Optima propose des étuis de 4e génération. Grâce à l’adhésif viscoélastique, il a une bonne tenue et vous n’aurez pas de souci de bulles et de décollement. L’embout de l’étui est doté de stries de préhension.
Cela permet de connecter et déconnecter la poche de recueil d’urine beaucoup plus facilement. Les étuis péniens Conveen Optima sont perméables à l’air, offrant ainsi plus de confort au patient. La matière souple dont ils sont composés permet également un retrait plus aisé et sans douleur.
Enfin, ce modèle d’étui possède une double languette qui permet de le dérouler et l’appliquer en un seul geste, même en portant des gants en latex.
Freedom Penilex
Les étuis péniens Freedom Penilex sont composés à 100 % de silicone. L’absence de latex est donc idéale pour ceux qui ont des réactions allergiques.
Par ailleurs, ils ont l’avantage d’être auto-adhésifs, ce qui offre un bon maintien et une grande liberté de mouvement. Proposés également en boite de 30 sachets individuels, ils sont disponibles en 4 tailles différentes, soit 25 mm, 32 mm, 35 mm et 40 mm. Et pas besoin de prescription étuis pénien pour ce modèle !
B Braun Urimed Vision
Urimed Vision, conçu par B Braun, est également sans latex. La boite contient 30 étuis disponibles en deux tailles, 29 et 32 mm.
Ceux-ci sont auto-adhésifs et s’adaptent parfaitement à tous types de morphologies. Sachez également que les étuis péniens Urimed Vision existent en trois modèles différents : Urimed Vision Standard, Urimed Vision Short et Urimed Vision Ultra.
Le modèle ultra est particulièrement recommandé en cas de sudation excessive.
L’étui pénien Conveen avec joint de fixation
Ce modèle d’étui pénien est moins onéreux que l’étui auto-adhésif. En suivant bien les instructions, il est tout aussi facile à mettre en place et offre un grand confort d’utilisation.
Le joint de fixation pour étui pénien est en latex, mais l’étui en lui-même est 100 % hypoallergénique. Ce modèle convient parfaitement aux patients alités, ou qui ont du mal à se déplacer.
Joint de fixation Vs Auto-adhésif : lequel est le meilleur ?
Il est également bon à savoir que les étuis péniens ont deux types de fixation : l’auto-adhésif et le joint de fixation.
Dans le premier cas, l’étui se place d’un simple geste en appliquant une pression de la main. Les modèles avec joint de fixation ont quant à eux une bande adhésive. Celle-ci se place à la base de la verge.
Le joint de fixation sert ainsi de support à l’étui. Coloplast propose sur son site d’étui pénien échantillon gratuit pour permettre aux patients de se familiariser avec le produit avant de choisir quel modèle acheter.
De plus, ce dispositif médical est pris en charge par la sécurité sociale. Pensez donc à obtenir une prescription de votre médecin pour vous faire rembourser.
D’ailleurs, en cas de doute ou de difficultés concernant l’utilisation de l’étui pénien, il est toujours bon d’obtenir l’avis de son médecin.