Quelle protection contre les fuites urinaires chez les hommes ?
Les fuites urinaires chez les hommes sont de moins en moins tabous et touchent de plus en plus de personnes. Elles sont à l’origine de nombreux désagréments pour lesquels des solutions existent et se démocratisent progressivement.
Les protections pour incontinence urinaire masculine se modernisent, en devenant de plus en plus discrètes et efficaces. Parmi la multitude de produits proposés dans le commerce, comment choisir la meilleure protection et quel confort supplémentaire en attendre ?
Dans cet article
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire masculine ?
La population française vieillit, l’espérance de vie augmente et le sujet des protection pour incontinence urinaire homme s’impose en conséquence tout naturellement dans le débat public.
L’incontinence urinaire est une fuite d’urine incontrôlée, qui peut être légère ou abondante, et qui survient de manière inopinée de jour comme de nuit.
Même si l’on peut dénombrer quatre types majoritaires d’incontinence, considérés comme les plus répandus, il en existe de nombreux autres.
L’incontinence neurogène
Elle résulte de troubles neurologiques, qui provoquent une purge de la vessie sans pour autant que la personne atteinte ne ressente le besoin de se soulager.
L’incontinence par regorgement
Cette forme d’incontinence reste la plus répandue. Elle se manifeste lorsque l’individu concerné est atteint de troubles de la vessie ou de la prostate qui l’empêchent d’uriner. Lorsque la vessie atteint un trop plein, elle procède donc à un réflexe physique pour se désengorger en expulsant l’urine excédentaire.
L’incontinence d’effort
Elle provoque des fuites urinaires involontaires lorsque le corps effectue un effort physique, qu’il soit intense ou non. Un simple éternuement, une toux ou un mouvement du bassin peuvent générer des contractions à l’origine de fuites urinaires.
L’incontinence par impériosité
Ce phénomène se traduit par une incapacité à pouvoir se retenir lorsque le besoin de se soulager se fait sentir. La personne qui souffre de ce type d’incontinence commence donc à uriner avant d’avoir atteint les toilettes.
Quelles en sont les causes ?
L’incontinence urinaire masculine, et donc la nécessité de porter pour certains des protections pour incontinence urinaire homme, est la conséquence de problèmes particuliers, inhérents parfois aux caractéristiques mêmes de la nature corporelle masculine.
La plupart des causes sont physiques. Le plus souvent, le rétrécissement ou l’obstruction partielle d’un des organes du bassin masculin provoque des fuites urinaires.
Ces symptômes apparaissent avec l’âge. Seulement 5.5% des quadragénaires souffrent d’incontinence, contre 14.3% des septuagénaires. Les problèmes de prostate sont les plus courants.
Avec le temps, son volume augmente et fait pression sur l’urètre, ce qui engendre un rétrécissement partiel assorti de fuites urinaires. Ce phénomène, appelé adénome de la prostate, est courant, mais totalement bénin.
La chirurgie est identifiée comme un second facteur. Lors d’une opération sur les organes masculins, il arrive que les tissus du sphincter subissent des coupures ou des dégradations. L’incontinence masculine survient généralement immédiatement après. Elle peut être temporelle ou persistante en fonction de la gravité des dégâts causés sur le sphincter.
En troisième, les fuites urinaires peuvent être générées par des pathologies urologiques ou neurologiques. Dans le premier cas, la pathologie touche l’un des organes masculins du bassin et altère son bon fonctionnement.
Dans le second cas, le système nerveux ne joue plus son rôle et n’envoie pas les bons signaux au cerveau, voire n’envoie plus aucun signal, ce qui laisse la vessie sans aucune indication de fonctionnement.
Comment choisir le bon produit ?
Face à ces problèmes, en majorité temporaires, il existe de nombreuses solutions qui, pour la plupart, consistent à porter des protections pour incontinence urinaire masculine, avant d’envisager des actions de chirurgie invasive ou la prise de médicaments spécifiques.
Pour bien choisir, certains critères doivent être atteints. Le maître-mot reste le confort, qui permet à lui seul de se sentir rassuré. La majeure partie des offres sur le marché est constituée de serviettes ou de slips de protection absorbants sur le même principe que les serviettes hygiéniques féminines.
Ce système peut s’avérer efficace, mais laisse une sensation d’humidité si la capacité d’absorption n’est pas suffisante ou si la protection ne peut pas être changée rapidement.
Une solution efficace : Contend
Le choix d’une protection pour incontinence urinaire homme est un gage de confort dans la vie quotidienne. Nombre d’hommes ne mènent plus une vie normale par crainte d’un dérapage urinaire en public. Pourtant, les protections se modernisent en permettant d’effectuer ses activités quotidiennes en toute sérénité.
La marque Contend innove en proposant un produit moderne et original, qui ne s’apparente en rien avec une couche ou une serviette de protection.
Constituée d’un réservoir de 125 millilitres, doublé d’un tissu absorbant à l’intérieur, cette poche anti fuite assure à la fois confort et sécurité. Cette double capacité de rétention de l’urine permet de limiter les odeurs tout en minimisant les risques de débordement à 0%.
Son embout adaptable s’ajuste à tous les pénis et reste en place une fois en position. Avec son triptyque, discrétion, confort et sécurité, Contend est à la pointe de la modernité pour les protections pour incontinence urinaire masculine.
En définitive, l’incontinence masculine n’est pas une fatalité. Même si elle constitue un désagrément certain, ses effets peuvent être limités, grâce à des protections discrètes, efficaces et fiables. Le produit Contend reste à ce titre un gage de qualité, qui permet à l’homme moderne de mener ses activités quotidiennes en toute sérénité.