Comprendre l’hyperactivité vésicale
Des envies incontrôlées et soudaines d’aller aux toilettes, un besoin d’uriner alors que votre vessie n’est pas pleine ? Alors, vous souffrez peut-être d’une hyperactivité de la vessie.
Encore sujet tabou et bien trop inconnu, ce problème qui touche environ 17% de la population française.
Qu’est-ce que c’est, quels sont les symptômes, les causes et les nombreux traitements ? Grâce à cet article, vous allez pouvoir tout savoir sur l’hyperactivité vésicale.
Dans cet article
L’hyperactivité vésicale, qu’est-ce c’est ?
Une hyperactivité de la vessie est une condition médicale qui se traduit par la diminution de la capacité de gérer ou de contrôler sa vessie et donc ses envies d’uriner.
Il ne faut pas la confondre avec l’incontinence urinaire qui va se définir par la perte incontrôlée et involontaire d’urine.
Les personnes souffrant de ce problème se voient dans l’obligation de se rendre au minimum 8 à 10 fois par jour aux toilettes.
Dans certains cas, cela peut aussi survenir la nuit, entraînant, en plus de la gêne au quotidien, un trouble du sommeil.
Une personne peut être touchée à tout âge, mais le problème provient généralement avec le vieillissement, ce qui ne veut pas dire qu’il doit être considéré comme faisant partie intégrante du vieillissement.
De plus, ce symptôme touche majoritairement les femmes.
Que se passe-t-il quand on souffre d’hyperactivité de la vessie ?
D’une manière imagée, on peut voir la vessie comme un ballon qui va s’étirer lorsqu’il est rempli et qui va se resserrer lorsqu’il est vide.
Cette gymnastique interne est possible grâce à deux muscles : l’urètre et le détrusor, ce dernier se trouve à l’intérieur de la vessie.
Lorsque la vessie a atteint sa capacité de contenance maximale, le détrusor se resserre et l’envie d’uriner se fait ressentir.
Lorsqu’une personne souffre d’hyperactivité vésicale, le détrusor va se contracter à n’importe quel moment, sans tenir compte du niveau d’urine dans la vessie. Cela va donc déclencher une envie d’uriner alors que la vessie est vide ou à moitié pleine.
Les symptômes et les causes
Les premiers symptômes ressentis et les plus caractéristiques vont s’avérer être les besoins pressants et incontrôlés de se rendre aux toilettes. Ces envies sont souvent difficiles à retarder et sont dîtes « envies urgentes ».
Dans la plupart des cas, ces besoins d’uriner vont s’accompagner de petites pertes d’urine accidentelle, alors appelées « incontinence par impériosité ».
Mais une hyperactivité de la vessie peut aussi entraîner des problèmes émotionnels liés à la perte d’estime de soi. La vie personnelle peut s’en voir affectée et la concentration au travail mise à mal. Ainsi, le confort de vie peut diminuer si la personne sujette ne consulte pas rapidement.
Les causes
Les causes de l’hyperactivité vésicale restent souvent inconnues, mais elle peut être expliquée ou provoquée par :
- Une infection ou un calcul urinaire
- Une maladie neurologique
- Le diabète
- Certains effets secondaires de médicaments ou la prise de médicaments diurétiques
Les facteurs de risque
Certains facteurs vont quant à eux augmenter les risques :
- La grossesse
- La ménopause
- Le tabac
- L’obésité
- La consommation à outrance de boissons contenant trop de caféine, les boissons alcoolisées ou trop sucrées.
Les traitements possibles contre l’hyperactivité de la vessie
Heureusement, un grand nombre de traitements existent pour soigner ou limiter efficacement l’hyperactivité vésicale. Dans un premier temps, il sera conseillé de modifier ces habitudes de vie.
C’est la première étape de traitement, celle qui va comporter le moins de risques, d’effets secondaires gênants et qui s’avère souvent suffisante pour soulager les symptômes :
- Ne diminuez pas votre consommation d’eau, mais buvez en plus petites quantités et de manière plus fréquente, cela évitera la surcharge de la vessie.
- Si l’hyperactivité se manifeste aussi la nuit et vous oblige à vous lever plusieurs fois, réduisez la consommation de toutes boissons à partir de 18 heures.
- Limitez la consommation de boissons qui ont tendance à irriter la vessie et à favoriser les envies d’uriner comme le café, l’alcool ou les jus acides (à base d’agrumes par exemple).
- Pratiquer des exercices de rééducation de la vessie (exercices de Kegel) qui vont permettre de raffermir et de tonifier les muscles de la vessie.
Si cette première étape du traitement n’est pas concluante et ne suffit pas, une prise de médicaments est nécessaire.
Les médicaments qui vous seront prescrits dans ce cas-là auront pour objectif d’empêcher le détrusor de se resserrer trop tôt, ce qui va permettre à la vessie de se remplir et fera par conséquent diminuer les envies d’uriner.
Comme pour toute prise de médicaments, les résultats se font ressentir plus ou moins rapidement suivant les personnes, pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines après la première prise.
Cela peut engendrer des effets secondaires indésirables, là aussi qui vont dépendre des personnes (constipation, malaise, bouche sèche…).
En dernier recours et lorsque toutes les options ont échoué, la chirurgie peut être envisagée. Une première méthode va avoir pour objectif de renforcer les parois vésicales grâce à une chirurgie abdominale, une seconde méthode consiste à créer une nouvelle voie de drainage de l’urine.
Dans tous les cas et quel que soit vos symptômes ou la gravité de votre problème d’hyperactivité vésicale, avant d’envisager un traitement et dès les premiers signes, consultez votre pharmacien ou prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.
Celui-ci pourra poser un diagnostic en ayant connaissance de vos symptômes et ainsi vous conseiller un traitement adapté.
Conclusion
Bien que l’on en parle très peu, l’hyperactivité vésicale est particulièrement invalidante et elle peut être très gênante dans le quotidien.
N’hésitez pas à en parler dès que les premiers symptômes se font ressentir afin d’éviter que le problème ne s’aggrave et que votre confort de vie en soit sévèrement impacté.
De nombreuses solutions naturelles et efficaces existent sans que vous ayez à souffrir d’effets secondaires et les traitements médicaux se sont avérés très concluants. Chaque année, des millions de personnes sont traitées et retrouvent rapidement une vie normale.