Quelques compléments alimentaires pour traiter l’incontinence urinaire
Lorsque l’incontinence est légère, on peut parfois préférer se tourner vers des méthodes plus douces et naturelles pour la traiter. Ainsi, les compléments alimentaires peuvent offrir un remède efficace et plus adapté à certains. Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs compléments alimentaires dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.
Dans cet article
Quand et comment utiliser les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas remplacer les médicaments et/ou les interventions chirurgicales quand cela devient trop sévère. Ils s’utilisent donc dans un cadre de troubles urinaires bénins, comme de légères incontinences occasionnelles. Leurs utilisations sont multiples. Ils peuvent permettre de limiter les irritations, avoir un effet anti-inflammatoire, soulager légèrement les douleurs ou encore s’utiliser en prévention de troubles plus graves.
Vous pouvez trouver les compléments alimentaires sous différentes formes, telles qu’en gélules, en capsules (souvent utilisées pour les plantes et les huiles), en comprimés, en gomme et bien d’autres, ou les intégrer directement à votre alimentation.
Les meilleurs compléments alimentaires pour traiter l’incontinence urinaire
Cranberry (canneberge)
Très présente en Amérique du Nord, elle est très connue pour aider au confort urinaire. En effet, grâce à l’action des proanthocyanidols, elle a un grand pouvoir antibactérien. Or l’incontinence urinaire peut être due à une vessie irritée, à cause de cystite et de la présence de mauvaises bactéries. Une étude réalisée en 2015 en République tchèque a démontré l’efficacité du cranberry contre les infections urinaires sur 182 femmes. Chez les femmes ayant pris du cranberry pendant 6 mois, seuls 10,8 % ont attrapé une infection urinaire contre 25,8 % pour celles n’en ayant pas pris.
La bruyère
La bruyère a deux effets bénéfiques sur la vessie. Le premier est anti-inflammatoire, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. Le second effet est antibactérien, grâce aux proanthocyanidols qu’elle contient en grande quantité. Consommer de la bruyère aide donc à limiter les inflammations et irritations de la vessie causées par des bactéries et peut donc limiter les problèmes d’incontinence urinaire. Une étude parue en 2014 a démontré son effet antibactérien en mettant en incubation pendant 24 h des bactéries E. coli (bactérie responsable des cystites) avec des extraits de bruyère.
Des plantes pour le bon fonctionnement des muscles et de la vessie
Hachi-mi-jio-gan
Derrière ce nom barbare se cache un mélange de 8 herbes initialement utilisées dans la médecine chinoise. Ce mélange peut constituer un très bon complément alimentaire pour traiter l’incontinence urinaire et les problèmes de vessie en général. En effet, il permet de limiter les contractions de la vessie en jouant un rôle similaire à celui de médicaments anticholinergiques, les médicaments utilisés pour traiter certains types d’incontinence. Une étude sur le Hachi-mi-jio-gan, réalisée chez le rat, a d’ailleurs prouvé son efficacité. Il reste encore à ce jour à le tester chez l’homme.
La muscade
La muscade serait un complément alimentaire qui pourrait aider à lutter spécifiquement contre les problèmes d’incontinence urinaire de jour, mais aussi de nuit. Peu d’études sont encore faites à ce sujet, mais une étude récente réalisée en 2018 par A.G.F. Najeeyaa et Arshiya Sultana montre que la fleur de muscade associée à des exercices quotidiens du plancher pelvien permet de mieux gérer l’incontinence urinaire que des exercices seuls. Après trois mois de traitements, 46,66 % des personnes ayant pris de la fleur de muscade ont déclaré que leur situation était meilleure ou largement meilleure qu’initialement.
Vitamine D
La vitamine D est très importante pour le bon fonctionnement des canaux calciques et donc des muscles. Les muscles du plancher pelvien et le détrusor, un muscle lisse qui entoure la vessie, jouent souvent un grand rôle dans les problèmes d’incontinence urinaire. Plusieurs études montrent que maintenir un taux correct en vitamine D permet de garder le détrusor et les muscles du plancher pelvien en bonne santé. En 2010, une étude réalisée chez des femmes montrait déjà cette efficacité. Une deuxième étude a eu lieu en 2016 et a montré qu’une carence en vitamine D favorise les problèmes d’incontinence chez les personnes âgées.
Les pépins et l’huile de courge, particulièrement recommandés pour les hommes
Les pépins de courge, et notamment leur huile, sont réputés pour favoriser le confort urinaire et pour permettre de lutter efficacement contre les infections. Là où ils sont les plus bénéfiques et efficaces, c’est chez les hommes. En effet, chez ces derniers qui souffrent d’incontinence ayant pour cause des troubles prostatiques, l’huile de pépins de courges serait bénéfique, et ce, sans faire grossir. Une étude réalisée en 2014 a montré que sur 12 semaines de traitements, les hommes voient une amélioration vis-à-vis de leur incontinence par impériosité de jour, mais aussi de nuit.
Conclusion
Les compléments alimentaires ne peuvent pas offrir un changement radical sur les problèmes d’incontinence, mais peuvent soulager certains maux en rapport. Ainsi, grâce aux plantes, il est possible d’atténuer les maux et d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’incontinence urinaire.
Sources des études mentionnées
- Bruyère : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4333975/re
- La canneberge : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.5427
- Pour le mélange Hachi-mi-jio-gan : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19652502/
- La muscade : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6260249/
- Vitamine D : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20308841/ et https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26979990/
- Les pépins et l’huile de courge : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4032845/