Seniors en situation de handicap : top 5 des aides que proposent les caisses de retraite
Les personnes admises à la retraite se retrouvent parfois dans des cas, où elles doivent gérer un handicap ou une perte d’autonomie.
Pour les accompagner dans la conservation d’un mode de vie normal, les caisses de retraite leur mettent à disposition une variété d’aides. Ainsi, les seniors concernés peuvent vivre décemment dans leur logement. Le soutien fourni par les caisses de retraite peut couvrir une partie ou l’ensemble des dépenses. Quelles sont les aides les plus courantes proposées par ces organismes ?
Dans cet article
1. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
La cible de l’ASPA est principalement constituée des personnes admises à la retraite, et qui ne disposent pas d’une grande capacité financière. Pour en bénéficier, vous devrez remplir les deux conditions suivantes :
- Être déclaré inapte au travail ;
- Être atteint d’une invalidité permanente de 50% au moins.
Plus loin, notez qu’il est possible de jouir de cette allocation à partir de 62 ans. L’augmentation aah 2024 permet également de soulager dans une certaine mesure les personnes en situation de handicap. L’estimation de votre profil pour bénéficier de l’ASPA peut se faire en contactant l’un des organismes suivants dans votre localité :
- La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ;
- La Mutualité Sociale Agricole (MSA).
La détermination du montant de l’allocation est faite sur la base de l’écart entre le seuil des ressources et vos revenus.
2. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Il s’agit d’une aide conçue pour soulager les seniors dont un accompagnement quotidien est indispensable pour vivre. L’APA concerne aussi les profils à surveiller avec une grande attention, notamment les sexagénaires en situation d’invalidité. Contrairement à l’ASPA, aucune condition relative au revenu n’est fixée pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Par contre, le montant que constitue l’aide est déterminé en fonction du seuil de revenus.
Au-delà d’un palier défini, il est requis que la participation se fasse de manière graduelle. La combinaison de l’APA et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est impossible. Il en est de même concernant les autres allocations fournies par les caisses de retraite. Pour les personnes qui ne bénéficient pas de l’APA et qui ont de faibles moyens, d’autres dispositifs existent. Ce sont des financements réalisés par les caisses de retraite pour gérer des aspects comme :
- L’aide à domicile ;
- La livraison de repas ;
- L’aide aux transports.
3. Les subventions pour les activités et les vacances
La vie de nombreux retraités est de mauvaise qualité, car ils ont moins l’occasion de s’impliquer dans des activités sociales. Cela peut avoir un impact négatif sur leur santé, qui se dégradera progressivement.
Les seniors doivent sortir de chez eux, rencontrer de nouvelles personnes et se distraire pour éviter de nombreux risques. Quelques caisses de retraite mettent à leur disposition des allocations destinées à couvrir les sorties ou vacances.
Vous pouvez désormais échapper à votre routine en vous offrant des vacances pour mieux meubler votre retraite. Certains partenaires proposent également des offres préférentielles pour passer un agréable séjour dans des lieux dédiés à la détente des retraités. Les personnes handicapées dès leur cinquantaine peuvent aussi en bénéficier.
4. L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)
Ce dispositif s’adresse principalement aux profils qui ont été reconnus comme invalides. Ce sont les personnes dont l’aptitude de travail est diminuée de deux tiers. Les conditions de l’ASI ne portent sur aucun âge minimum à avoir pour recevoir l’allocation. Vous n’êtes donc pas obligé d’atteindre l’âge légal pour aller à la retraite avant d’effectuer une demande. Toutefois, il est fortement recommandé de bénéficier préalablement d’un avantage comme :
- Une retraite de réversion ;
- Une pension d’invalidité de veuf ou veuve ;
- Une retraite anticipée pour handicap ou carrière longue ;
- Une retraite anticipée pour pénibilité.
La valeur de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité est déterminée en se basant sur votre situation familiale. L’écart qui se trouve entre le seuil requis pour les ressources et les revenus est également considéré.
5. L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)
L’objectif de cette allocation est de soutenir les retraités de plus de 50 ans qui sortent d’une longue hospitalisation. Grâce à l’ARDH, ils ont moins d’inquiétude à avoir quant aux dépenses pour se rétablir rapidement. Les seniors qui se trouvent dans cette situation peuvent alors recevoir l’aide concernée pendant trois mois. Un renouvellement est bel et bien possible, et permet de couvrir les dépenses relatives à :
- L’aide médicale et à domicile ;
- L’aménagement de la maison ;
- Etc.
L’idéal serait de demander l’ARDH pendant que vous êtes hospitalisé, bien avant de retourner dans votre logement. Il revient notamment aux médecins responsables de votre suivi de réaliser cette procédure.