L’importance de souscrire une mutuelle santé en Ehpad

Un séjour en maison de retraite est source de très nombreux frais comme l’hébergement, l’alimentation, les soins médicaux…

La Sécurité sociale ne prend pas à son compte la totalité des frais, une mutuelle s’impose donc comme une évidence pour les seniors entrant en maison de retraite.

La Sécurité sociale verse aux résidents des Ehpad un forfait soins, une prise en charge des soins médicaux et paramédicaux (soins, soins d’hygiène, soins de confort, soins de continuité de la vie…) au sein de l’établissement sans que le résident ou sa famille n’aient d’avance de frais à effectuer.

Cependant,toute consultation ou tout acte effectué à l’extérieur de la maison de retraite sera pris en charge à hauteur de 70% pour les frais et à 80% s’il s’agit d’une hospitalisation.

Les frais remboursés par la Sécurité sociale s’élèvent en moyenne à 24 € par jour. Ils incluent les visites d’un médecin généraliste, la fourniture de médicaments ainsi que les soins réalisés par les infirmières ou les aide-soignantes et les soins palliatifs pour les personnes âgées qui sont en fin de vie.

Bien choisir sa mutuelle pour seniors s’avère donc primordial pour un sénior qui va entrer en maison de retraite.

Est-ce obligatoire de souscrire à une mutuelle avant d’entrer en Ehpad ?

Il est plus que fortement conseillé de relire attentivement son contrat d’assurance complémentaire pour s’assurer que la mutuelle remboursera bien les frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Il est impératif de confirmer que les divers frais liés aux examens médicaux extérieurs comme les radiographies, le transport ambulatoire, les soins dentaires, les forfaits journaliers d’hospitalisation, l’optique, les dépassements d’honoraires, les consultations chez un spécialiste, les médecines douces, les cures thermales,…seront pris en charge correctement par la mutuelle.

L’assurance complémentaire santé devra donc prendre en charge le ticket modérateur qui concerne les 30 à 20% restant à payer par le patient, d’où la nécessité de bien choisir son assurance santé.

Si les remboursements proposés par la mutuelle d’un sénior semblent trop faibles, il est alors souhaitable de contacter d’autres mutuelles afin de comparer les devis des mutuelles senior, et cela, avant l’entrée en Ehpad.

Une mutuelle rembourse-t-elle les frais d’hébergement en maison de retraite ?

La décision du placement en maison de retraite est basée sur la décision de l’intéressé et de sa famille proche et ces établissements ne sont pas des institutions médicalisées, mais tout simplement des organismes spécialisés dans l’accueil des séniors en situation de dépendance.

En s’appuyant sur cette définition, la maison de retraite n’est pas considérée comme étant un soin par les mutuelles. Impossible alors de prétendre au moindre remboursement du loyer par les mutuelles.

Notez que dans le cas de certaines maladies (ALD) qui engendrent de très fortes dépendances (Alzheimer, Parkinson, les diabètes 1 et 2, tétraplégie, troubles respiratoires ou cardiaques…) et si le patient n’a plus de famille ou d’aide extérieure spécifique, alors la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie ou même la totalité des frais.

Les aides financières pour les séniors en Ehpad ou maison de retraite

Entrer en Ehpad ou en maison de retraite coûte une petite fortune et tout le monde n’a pas forcément les moyens de faire face à cette dépense. Pour venir prêter main-forte aux séniors, quelques aides ont été mises en place.

Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

Cette allocation permet de payer une partie ou même la totalité des dépenses d’un sénior dépendant afin qu’il puisse rester à domicile ou pour payer en partie les frais d’Ehpad.

Le versement de cette aide est soumis à conditions.

Être âgé de 60 ans au moins et se trouver en situation de perte d’autonomie. La perte d’autonomie est basée sur les critères de l’AGGIR et seules les personnes qualifiées Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peuvent prétendre à l’Apa et le montant de la prime dépend directement des revenus du demandeur.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L’Aspa est versé par leur caisse de retraite aux retraités vivants en France. Son montant dépend des ressources et du patrimoine.

Complémentaire santé solidaire (CSS)

Cette aide a été mise à disposition des Français les plus précaires.

Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire remplace l’ACS et la CMU-C. Cette fusion a plusieurs objectifs :

  • Empêcher les Français les plus précaires de renoncer à des soins
  • Simplifier les démarches administratives
  • En fonction des revenus, la complémentaire santé solidaire ne coûte rien ou peut revenir à 1 euro par jour et par personne composant le foyer

Conclusion

Vous l’aurez compris, une mutuelle est indispensable pour un sénior entrant en maison de retraite. Les frais d’hébergement, d’alimentation et soins journaliers à eux seuls, font grimper la facture mensuelle vers des sommets.

Alors, dans ces conditions, comment imaginer supporter en plus le ticket modérateur pour tous les soins extérieurs à l’établissement ?