Le rôle de la téléprotection et ses avantages pour les seniors
Se sentir en sécurité chez soi fait partie des besoins fondamentaux nécessaires à notre bien-être. Actuellement, de nombreux cambriolages sont répertoriés en France.
En effet, il est estimé que d’ici quelques années, 1 Français sur 10 serait victime de cambriolage. Une situation d’autant plus compliquée lorsque les personnes à risque sont des seniors retraités. Du fait de leurs capacités réduites, les personnes âgées ou handicapées sont souvent les principales victimes de ces gens mal intentionnés.
Sans compter les divers incidents pouvant survenir lorsqu’ils sont tous seuls à la maison. Pour y remédier, focus sur cet article qui vous dévoile tout sur la téléprotection et les avantages qu’elle procure, notamment pour les personnes vulnérables.
Dans cet article
Le véritable rôle de la téléprotection
Si vous avez des liens de parenté avec des personnes âgées et que vous souhaitez les protégés, ou bien, si vous êtes la personne âgée en question, n’hésitez pas à contacter Allianz téléprotection, une véritable référence en termes de téléassistance pour les seniors.
Pourquoi faire appel à la téléprotection ?
Les personnes âgées n’ont pas toujours envie d’être envoyées dans des maisons de retraite, certains préfèrent rester dans leur propre maison ou bien vivre auprès de leurs enfants.
Et c’est bien là que réside le problème, car bien que leurs enfants souhaitent la même chose, ces derniers ont un quotidien tout à fait différent. Entre le travail, leurs propres enfants et toutes les responsabilités qui leur incombent, c’est assez compliqué pour eux de gérer également leurs parents.
Surtout en termes de sécurité, lorsqu’ils se retrouvent seuls à la maison. C’est dans des cas de ce genre qu’il faut faire appel à la téléprotection qui, en plus de rassurer les enfants des seniors, leur permet aussi de retrouver une certaine indépendance dans leur quotidien.
En quoi consiste-t-elle ?
Pour assurer pleinement la sécurité de votre foyer, les professionnels dans le domaine vous proposent à la fois des services de télésurveillance et de téléassistance.
À savoir que la télésurveillance se tourne principalement vers la sécurité de votre maison en y installant un système d’alarme. Cet équipement est relié à un centre d’assistance, disponible 24h/24 et 7 j/7.
Grâce à ce système, en cas d’incidents ou d’une quelconque infraction, les agents du centre d’assistance sont directement avertis et décident de l’action à mener selon la gravité de la situation. Les principales actions à prendre seraient bien sûr de vous prévenir, d’alerter votre entourage ou de mener des interventions sécuritaires.
La téléassistance se penche davantage sur les personnes, c’est-à-dire le fait de les assister au mieux. Tout comme pour la télésurveillance, un centre d’assistance reste à votre disposition tous les jours de l’année et à n’importe quel moment. Une alarme est également installée dans la maison, et un bracelet devra être porté par la personne âgée concernée.
En cas de problème, il lui suffira d’appuyer sur cet accessoire, qui d’ailleurs détecte aussi facilement les chutes éventuelles. L’équipe d’assistance pourra ainsi intervenir immédiatement.
Les avantages de la téléprotection
La téléprotection se présente aujourd’hui comme le moyen le plus efficace pour lutter contre les cambriolages et les diverses insécurités pouvant se présenter dans notre foyer.
Les équipements ne cessent d’évoluer de façon à justement faire de la téléprotection une solution durable sur le long terme.
La téléprotection assure la tranquillité d’esprit
Il est clair que lorsqu’on se sent en sécurité chez soi, nous avons l’esprit plus serein. Non seulement les services procurés protègent notre maison et tous nos biens, mais aussi notre famille et en particulier les parents âgés.
Comme on nous le dit si bien, nous pouvons partir de la maison l’esprit tranquille, aucune mauvaise surprise ne risque de nous attendre à notre retour.
C’est un système qui prévient les incidents
Avec des caméras de surveillance disposant d’une vue globale de la maison et une équipe d’assistance méticuleuse dans les détails, il est plus facile d’identifier certains facteurs pouvant causer des incidents dans la maison.
Par exemple la présence de personnes louches rôdant souvent autour de notre propriété, des mauvaises habitudes comme le fait de ne pas fermer une fenêtre ou une porte quand il commence à se faire tard, etc.
Elle permet de recevoir rapidement de l’aide
Même si c’est ce qu’on veut éviter à tout prix, les incidents peuvent toujours se produire et c’est toujours au moment où l’on ne s’y attend pas. L’avantage avec la téléprotection réside dans le fait de pouvoir recevoir de l’aide très facilement.
Par exemple, si une personne âgée tombe dans les escaliers, l’équipe d’assistance sera instantanément alertée par les dispositifs de sécurité de la maison, et agit directement en conséquence. Un gain de temps très important, car la personne âgée sera directement soignée et le fait de ne pas avoir attendu trop longtemps la protégera de nombreuses séquelles.