Les exercices de Kegel et leurs bienfaits !
Pour les personnes souffrant de troubles urinaires et sexuels, les exercices de Kegel peuvent jouer un rôle de régulation et même de restauration. En effet, les divers dysfonctionnements qui surviennent sont dus à une perte de tonicité du plancher pelvien (ou périnée). Ces exercices sont réputés pour leurs effets bénéfiques sur les femmes enceintes, la sexualité des couples, les incontinences, etc. On vous dit tout !
Dans cet article
Les exercices de Kegel : qu’est-ce que c’est ?
Créés dans les années 40 par le gynécologue Arnold Kegel, les exercices de Kegel visent à renforcer le périnée aussi bien chez les hommes que les femmes. Le périnée (ou plancher pelvien) est un rassemblement de muscles qui soutiennent la vessie, le rectum, l’utérus et les viscères.
Cette pratique consiste en la contraction et au relâchement de certaines zones de manière spécifique grâce à plusieurs exercices. Chez les hommes, les exercices de Kegel viennent renforcer le plancher du pelvien de même que le muscle recouvrant les testicules. S’il est possible d’en pratiquer quelques-uns chez soi, c’est l’accompagnement d’un spécialiste de la santé tel que le Cabinet Godelaine & Wagemans permettra l’obtention d’un résultat optimal.
Les exercices de Kegel apportent un grand réconfort aux femmes après l’accouchement, après un prolapsus du vagin ou encore en période post-ménopause. Grâce à leurs effets bénéfiques sur le plancher du pelvien, ils permettent de limiter les problèmes d’incontinence post-partum. La supervision d’un kinésithérapeute est également indispensable pour une rééducation du périnée chez la femme.
Les bienfaits des exercices de Kegel pour les hommes
Les exercices de Kegel améliorent significativement les symptômes de l’incontinence chez l’homme et optimisent les performances sexuelles. Les kinésithérapeutes, les sexologues et les urologues sont tous d’avis que les exercices de Kegel permettent de lutter contre l’incontinence et d’améliorer les fonctions sexuelles masculines.
En effet, une pratique régulière permet de tonifier le plancher du pelvien. Les muscles pelviens interviennent lors de l’érection afin de faire bouger la verge, et se contractent ensuite pendant l’éjaculation.
Ces exercices sont d’excellents alliés pour les organes sexuels masculins et participent efficacement à l’épanouissement sexuel chez l’homme. Celui-ci peut donc optimiser sa jouissance, booster sa libido, enrichir les éjaculations, etc. Ils s’observent donc en parallèle à une diminution ou un arrêt des pertes urinaires.
L’urgenturie (incontinence urinaire) et les troubles sexuels surviennent également dans le cas d’une faiblesse musculaire au niveau du pelvis ou d’une ablation de la prostate. Grâce à une rééducation périnéale, il est possible de pallier ces différents symptômes et de restaurer la santé sexuelle de l’homme.
Les bienfaits des exercices de Kegel pour les femmes
Lorsque le périnée de la femme perd sa forme d’origine, celui-ci n’arrive plus à soutenir les organes pelviens de manière adéquate. Cet état du plancher pelvien peut entraîner divers problèmes tels que le prolapsus, l’incontinence ou encore l’insatisfaction sexuelle. Les exercices de Kegel constituent une solution efficace et éprouvée pour répondre à tous ces dysfonctionnements.
Booster le plaisir sexuel
Les muscles pelviens se situent pour la plupart autour du vagin. Lorsque ceux-ci deviennent hypoactifs, il s’observe un relâchement du vagin. Ainsi, lors des rapports sexuels, la verge flotte au sein du sexe de la femme, ce qui explique l’absence de plaisir qu’elle ressent. Celle-ci atteint donc difficilement l’orgasme.
Avec une rééducation des muscles pelviens suivant les exercices de Kegel, ceux-ci deviennent plus toniques. Il en résulte également un rétrécissement vaginal qui optimise les frottements lors des actes sexuels.
Renforcer la continence anale et urinaire
Le périnée étant un rassemblement des muscles de la vessie et de l’anus, elle permet à la femme de contrôler ses envies urinaires et fécales. Lorsqu’elle tousse, éternue ou pratique certaines activités sportives, il se produit un verrouillage périnéal empêchant les pertes involontaires.
Lorsque la tonicité du plancher pelvien est troublée, la femme finit par perdre le contrôle. Les sphincters de l’anus et de la vessie se relâchent, ce qui occasionne des fuites d’urines ou de selles. Les exercices de Kegel viennent restaurer la tonicité de cet ensemble musculaire.
Faciliter l’accouchement et soulager le prolapsus
Le périnée joue un rôle vital dans la sortie du bébé lors de l’accouchement. Un plancher pelvien en mauvais état peut donc entraîner des complications et causer des déchirures. Les exercices de Kegel participent à améliorer la souplesse du périnée, ce qui facilite le passage du nouveau-né.
Cette technique de rééducation est également bénéfique pour la femme après l’accouchement. En effet, après la délivrance, il se produit un phénomène appelé le prolapsus. Il se caractérise par la descente d’un organe dans la cavité vaginale, ce qui se manifeste par une sensation de lourdeur au niveau du bas ventre.
Les exercices de Kegel ne corrigent pas automatique le prolapsus. Néanmoins, ils permettent d’accélérer l’atteinte des résultats.