Stop-Pipi, qu’est-ce que c’est au juste ?
L’incontinence chez l’enfant est un problème très récurrent, et on ne trouve en général que peu de solutions sur le marché.
Mais depuis une dizaine d’années, la plupart des pédiatres recommandent aux parents d’utiliser la technique du stop-pipi.
Mais comment fonctionne ce système innovant ? Et est-ce réellement efficace ? Nous répondons à ces questions et plus encore au cours de cet article.
Dans cet article
Qu’est-ce que le stop-pipi ?
Le stop-pipi ou pipi-stop est un système d’alarme qui se déclenche lorsque les premières gouttes d’urine sont émises.
Aussi nommée alarme anti énurésie, c’est en général une sonde contact que l’on place dans une couche de tissu et que l’on glisse dans la culotte de l’enfant, ou dans une alèse.
Le but est de réveiller l’enfant dès les premiers signes de « pipi au lit » pour qu’il puisse aller uriner aux toilettes plutôt que dans ses draps.
L’enfant se réveille donc avec la sensation de vessie pleine, et va directement aller aux toilettes avant de retourner se coucher.
La majorité des stops-pipi est maintenant de véritables gadgets. Très colorés et ayant des designs modernes, ils sont désormais véritablement ludiques. De ce fait, ils motivent inconsciemment l’enfant à les utiliser et ne sont pas une contrainte pour lui.
Les experts disent d’ailleurs que c’est l’avantage de ces stops-pipi modernes. Car sans engagement volontaire de l’enfant dans la démarche, la thérapie a très peu de chances de réussir sur le long terme.
Comment ça fonctionne le stop pipi ?
Il est évident que le but n’est pas d’utiliser le stop pipi rodger sur le très long terme, et l’objectif de son utilisation est en fait d’amener l’enfant à contrôler sa vessie. En effet, ce système d’alarme ne sert pas tant à protéger les draps qu’à rééduquer le cerveau de l’enfant.
Le problème de «pipi au lit» est fréquent chez l’enfant et peut être causé par le stress ou une certaine immaturité. Avec cette alarme, le cerveau de l’enfant va apprendre à se remettre en contrôle de la situation.
Puisqu’il est prévenu des premières mictions et que l’enfant va se lever pour uriner aux toilettes à cause de l’alarme, cela va instaurer un réflexe naturel dans son esprit. Ainsi, au fil des mois, dès qu’il aura envie d’uriner dans son sommeil, son cerveau va le réveiller immédiatement. Et le problème d’énurésie va donc disparaître peu à peu.
Est-ce que ça marche vraiment ?
Comme pour tout produit pharmaceutique, on peut se demander si les stops-pipi sont réellement efficaces. Si elles soulèvent encore des avis un peu mitigés au niveau des pédiatres, ces alarmes anti énurésie sont surtout conseillées par leurs clients.
La majorité des parents qui ont essayé les stops-pipi, souvent après de nombreuses tentatives de thérapie par acupuncture, homéopathie ou psychologie, trouvent qu’il s’agit de la meilleure solution à l’énurésie.
Ceux qui ne connaissent pas le stop-pipi se demandent souvent au bout de combien de temps l’appareil aura réglé le problème.
Les pédiatres parlent en général de plusieurs semaines pour un résultat optimal.
Mais certains enfants auraient arrêté totalement d’uriner dans leur sommeil au bout de 8 jours seulement. Les avis sont donc presque unanimes sur le stop-pipi et sur son efficacité plus que reconnue.
Ce produit innovant a même été présenté à l’émission Les Maternelles, sur France 5, et l’une des journalistes l’a même testé en direct sur le plateau.
Lors de l’émission, la pédiatre Sarah Bursaux a d’ailleurs expliqué les nombreux avantages thérapeutiques du stop-pipi. Ce système d’alarme mérite donc amplement son immense succès.
Stop-pipi, prix et assurance maladie
Malheureusement, stop-pipi, remboursement mutuelle, ça ne fait pas bon ménage. En effet, ils ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie en France, et très peu de mutuelles le prennent en charge.
Comme il s’agit d’un système innovant et hautement technologique, les stop pipi prix varient selon les marques et les modèles, avec ou sans fil, modèle avec sonde ou encore culotte.
Mais c’est en général un assez lourd investissement entièrement à la charge des parents. Au contraire, la majorité de nos pays voisins remboursent presque en totalité les stop-pipi.
L’achat d’un stop-pipi ne nécessite pas d’ordonnance, et vous pouvez en trouver en pharmacie ou sur internet. Il sera important de déterminer quels sont les besoins et caractéristiques de votre enfant avant de choisir l’alarme idéale.
Néanmoins, il s’agit d’un produit assez cher, entre 120 et 200 euros en moyenne. Par conséquent, la plupart des officines proposent également la location de stop-pipi. Ce stop pipi location pharmacie peut être une excellente solution si vous le problème se règle très rapidement.
Il y a-t-il des dangers ? Des inconvénients ?
Comme il s’agit de nos petits bouts, nous nous demandons tous si le stop-pipi peut être dangereux ou non. Les stop pipi dangereux existe-t-il ? Eh bien, par le passé, ils avaient la réputation d’envoyer des décharges électriques pour réveiller l’enfant.
Néanmoins, ces stop pipi décharge électrique n’existent plus et il s’agit maintenant d’alarmes émettant un son ou une vibration pour que le petit se réveille.
De plus, il est sans danger puisqu’il fonctionne à piles et non sur secteur. Et pour les parents les plus vigilants, c’est une solution idéale puisqu’il évite totalement la prise de médicaments.
Le seul inconvénient est que l’enfant doit être entièrement volontaire dans la démarche, et doit percevoir le stop-pipi comme une solution et non une contrainte.
L’avis des parents et des pédiatres sur ces alarmes est que si l’enfant n’accepte pas ou ne comprend pas la démarche, cela ne pourra pas régler le problème.
Par ailleurs, certains enfants voient le stop-pipi comme une source d’angoisse, notamment car ils ont peur de faire sonner l’alarme, et peuvent même développer des troubles du sommeil. Il faut donc que l’acquisition du produit soit une démarche active et commune, et non quelque chose que l’on impose au petit.
Quels sont les meilleurs modèles ?
En France, les marques de stop-pipi les plus populaires sont le stop pipi malem et le pipi stop rodger. Ces deux spécialistes de l’incontinence proposent différents modèles d’alarmes anti-énurésie, s’adaptant aisément à tout type d’enfants.
Avec ou sans fil, fourni avec une culotte ou non, avec une vibration ou une alarme, les caractéristiques de ces stops-pipi sont extrêmement variées. Il est donc certain que vous trouverez le stop pipi bébé idéal pour votre enfant.
Mais si vous hésitez entre une marque ou l’autre, vous pouvez toujours vous référer aux avis souvent très positifs de leurs clients.
De plus, comme il s’agit d’un dispositif coûteux, il sera très important de choisir le produit qui présente le meilleur rapport/qualité prix.
Conclusion
Le stop-pipi est un produit innovant et visiblement très efficace contre les problèmes d’énurésie chez l’enfant. Se basant sur un système de rééducation du contrôle de la vessie et non sur des traitements médicamenteux, c’est une solution intéressante pour les parents qui ont l’impression de lutter en vain contre le « pipi au lit ».
Fort de leurs succès, ces alarmes sont largement recommandées par les clients et les pédiatres, et sont donc très fiables.
Néanmoins, il faut que la démarche d’achat soit acceptée et comprise par l’enfant pour qu’elle soit véritablement efficace. Enfin, leur inconvénient majeur est sans doute leur prix, puisque le stop pipi est un dispositif assez cher qui n’est malheureusement pas remboursé par l’assurance maladie ou les mutuelles.