Huile de pépins de courge, une alliée contre l’incontinence ?
La courge est généralement connue pour sa chair savoureuse, mais elle renferme également un réel trésor : ses pépins !
En effet, l’huile qui en est extraite est largement utilisée dans la cosmétologie pour lutter contre l’acné ou pour nourrir et fortifier le cuir chevelu.
Ses bienfaits nutritifs ne sont plus à prouver, mais elle dispose aussi de vertus médicinales qui permettent de lutter contre l’incontinence, en particulier chez l’homme.
Comment ? Nous vous l’expliquons dans la suite de cet article !
Dans cet article
Origine et présentation de la courge et son huile
La culture de la courge remonte à environ 8 millions d’années au Mexique. Les peuples Amérindiens déjà, les utilisaient pour leurs vertus diurétiques, quand les colons, quant à eux, s’en servait comme vermifuge. Ce n’est qu’à partir des années 70 qu’on va extraire de ces pépins l’huile aux qualités multiples.
Les pépins de courges font partis de la famille des graines et oléagineux qui, d’un point de vue nutritionnel, sont très intéressants. En effet, comme son nom l’indique (oléagineux vient du latin « oléum » qui signifie « huile »), ces aliments ont la particularité d’être très riches en liquide et on peut donc en extraire de l’huile.
Vertus de l’huile de pépins de courge
L’huile extraite de ces pépins de courge est très intéressante et dispose de nombreuses vertus. Grâce à l’action diurétique, elle est bénéfique pour le système urinaire, car elle lutte contre les infections et sera un allié de choix dans le traitement de l’incontinence.
Si elle améliore de manière générale le confort urinaire des femmes et des hommes, elle va surtout permettre de lutter contre les troubles prostatiques.
En effet, plusieurs études à travers le monde ont étés menés sur des patients atteints de troubles de la prostate et la suivante s’est avérée particulièrement concluante et positive : une étude clinique allemande menée en 2000 sur 2245 patients ayant reçus durant 12 semaines 1 à 2 capsules contenants de l’huile de pépins de courges, démontre que 40% d’entre eux sentent un soulagement des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate, et 97% ne déclarent aucun effet secondaire.
Hypertrophie de la prostate, petit rappel
Les problèmes qui peuvent affecter la prostate sont l’inflammation et le grossissement de la prostate : l’hypertrophie ou adénome de la prostate. En augmentant son volume, la prostate peut comprimer l’urètre, ce qui aura des conséquences sur la miction, des douleurs ou difficultés à uriner. Non traitée, l’hypertrophie peut entraîner des calculs rénaux ainsi que des problèmes d’incontinences.
L’huile de pépins de courge aide la prostate
L’usage médicale des graines de courges et de l’huile qui en est extraite est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et par l’Organisation Européenne pour soulager les troubles de la miction associé à l’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome.
En effet, plusieurs nutriments qui composent l’huile de pépins de courges viennent en aide à la prostate et peuvent lutter contre l’hypertrophie.
Les phytostérols également présents dans l’huile de pépins de courge ont des vertus décongestionnantes qui permettent de calmer l’inflammation de la prostate.
Cela évitera aussi la croissance des tissus prostatique qui sont à l’origine des troubles urinaires. De plus, leur structure chimique est proche de celle des androgènes et des œstrogènes qui sont eux, naturellement secrétés par les tissus prostatiques.
Aussi, l’huile extraites des pépins de courge est également une excellente source de fer, de vitamines B, C et E ainsi que de caroténoïdes qui aident à limiter le vieillissement de la prostate.
Combien en prendre et où en trouver ?
L’huile de pépins de courge peut être consommé en cure de plusieurs semaines sous forme de gélules. Elle peut également être utilisée au quotidien comme faisant partie de votre régime alimentaire. En effet, vous pouvez intégrer l’huile dans vos assaisonnements, par exemple.
En ce qui concerne les posologies, elles varient selon les cas. Par conséquent, il est toujours recommander de consulter son médecin traitant ou son urologue au préalable.
Quant à l’achat, vous pourrez trouver les gélules en pharmacie, tandis que l’huile même peut se trouver dans certaines grandes surfaces ou dans des magasins bio.