Énurésie nocturne de l’adulte : est-ce normal de « faire pipi au lit » ?
On entend souvent parler de pipi au lit chez les enfants en bas-âge. En effet, ce phénomène appelé énurésie nocturne se manifeste en majorité chez les enfants entre 0 et 5 ans.
Néanmoins, ce ne sont pas les seul à en souffrir, et même les adultes peuvent en être atteints.
Dans ce cas, on parle d’énurésie nocturne de l’adulte. Il s’agit d’une condition peu fréquente mais qui embarrasse et fait peur à ceux qui en souffre.
Mais est-ce normal d’avoir ce type de problème ? Quelles en sont les causes et comment traiter l’énurésie nocturne ?
Dans cet article
Est-ce normal d’avoir des fuites urinaires très importantes la nuit ?
L’énurésie nocturne est un phénomène rare, certes, puisque cette condition ne touche qu’environ 3% des adultes.
Néanmoins, il s’agit rarement d’une chose grave, dans le sens où des traitements sont possibles, comme vous pourrez le voir plus loin dans l’article.
Mais avant de passer à l’explication des causes et des traitements, rappelez-vous que, si vous souffrez de cette condition, il n’y a rien à vous reprocher, puisqu’il s’agit d’une perte d’urine involontaire.
En effet, elle est due à l’incapacité de la vessie à se réguler ou aux muscles de se contracter correctement, comme nous l’expliquons de suite.
Les causes de l’énurésie nocturne chez les adultes
Hérédité
Comme c’est le cas pour de nombreux problèmes médicaux, l’énurésie nocturne chez l’adulte peut se transmettre de parent à enfant.
En effet, une étude a pu démontrer, en revoyant les historiques médicaux de nombreuses familles, que l’énurésie pouvait être héréditaire.
Le pourcentage de chance de transmission de la condition est d’ailleurs élevé, puisque 77% des enfants ayant les deux parents qui ont eu une énurésie nocturne, en étant eux-mêmes enfant ou pendant l’âge adulte, développent cette condition.
Si seul un des parents est concerné, le risque de transmission reste tout de même de 40 %.
Déséquilibre hormonal
Une autre cause de l’énurésie nocturne peut être un déséquilibre hormonal lié à l’ADH, l’hormone antidiurétique.
La fonction principale de cette dernière est de signaler aux reins de diminuer la quantité d’urine produite à tout moment. Instinctivement, le corps produit normalement plus d’ADH pour éviter l’énurésie nocturne.
Cependant, certaines personnes ne produisent pas la quantité appropriée de cette hormone la nuit, ce qui entraîne une forte production d’urine et un débordement de la vessie.
Dans d’autres cas, le corps produit de l’ADH, mais c’est les reins qui ne répondent pas et continuent de produire la même quantité d’urine qu’en journée.
Cette production excessive d’urine pendant le sommeil est définie comme une polyurie nocturne. Cette anomalie peut provoquer une énurésie nocturne chez l’adulte.
Accidents et causes psychologiques
Des accidents peuvent être la cause des énurésies nocturnes. En effet, une blessure au niveau des muscles de la vessie ou une paralysie partielle peuvent être des causes possible.
Néanmoins, ce sont les causes psychologiques qui entraînent bien souvent ce type de condition.
En effet, un traumatisme lié à un accident, un choc émotionnel ou encore des problèmes psychologiques tels que la dépression peuvent avoir un impact sur la vessie et son contrôle.
En effet, le stress, la dépression ou une baisse d’estime en soi a un impact négatif sur le cerveau et, dans de rare cas, cela mène à une augmentation de l’énurésie nocturne.
Muscles hyperactifs de la vessie
Si les muscles de la vessie sont hyperactifs, une énurésie nocturne peut se produire. Par ailleurs, plus de 70 % des personnes touchées par cette conditions montre des muscles hyperactifs, souvent accompagnés d’autres causes précédemment citées.
Causes non récurrentes
Il est aussi possible d’avoir des énurésies ponctuelles, c’est-à-dire qui n’arrive que de temps en temps, sans être régulières.
Dans ces cas-là, il n’est pas rare que l’abus d’alcool ou de substances illégales telles que la marijuana, ou une autre drogue, puisse en être la cause. En effet, cela altère la capacité du cerveau à envoyer des signaux corrects à la vessie.
Comment l’énurésie est-elle diagnostiquée?
Tout d’abord, le médecin prendra des antécédents médicaux et effectuera un examen physique pour exclure tout trouble médical pouvant provoquer la libération d’urine, appelée incontinence.
Des tests en laboratoire peuvent également être effectués, comme une analyse d’urine et des analyses de sang pour mesurer la glycémie, les hormones et la fonction rénale.
Aussi, une vérification des effets secondaires des médicaments que vous prenez devra être faite, car certains peuvent causer incontinence et énurésie.
Comment traiter l’énurésie ?
L’énurésie nocturne peut être traité, notamment par le biais d’une rééducation de la vessie et de ses muscles à l’aide d’exercices spécifiques.
Vous pourrez, pour cela, vous faire conseiller par votre médecin ou un kinésithérapeute.
Sinon, il est aussi possible de passer par des médicaments, selon l’avis de votre médecin, mais aussi par des interventions chirurgicales dans les cas les plus sévères et contraignants, ou si rien d’autre n’a fonctionné auparavant.